About the Project

Cadre

Le Global Carbon Atlas est une plateforme en ligne pour explorer, visualiser, et interpréter des données carbone régionales et globales, relatives aux activitées humaines et processus naturels. Les graphiques et les données sont rendus disponible dans l’objectif qu’une large dissémination améliorera les prises de décisions pour faire face au changement climatique induit par l’homme.

Le Global Carbon Atlas est un effort communautaire sous la bannière du Global Carbon Project basé sur les contributions de nombreux instituts de recherche et de scientifiques individuels dans le monde, qui mettent à disposition observations, modèles et analyses.

 

Composantes

L’Atlas a trois composantes dont les objectifs et le contenu correspondent à différents utilisateurs:

  • OUTREACH vous fait voyager à travail l’histoire des relations entre emissions de carbone et developpement des sociétés et leur futur possible. Il est concu comme un outil éducatif pour un large public en utilisant des observations et des résultats de modèles climatiques, à jour et robustes.
  • EMISSIONS est un outil pour explorer, visualiser et télécharger des données et des graphiques sur les émissions de dioxyde de carbone issues des combustions de carburant fossil, de la production du ciment, et des changements d’utilisation des terres sur plusieurs décades, en incluant leur causes. L’information est disponible au niveau global, régional et national avec des outils permettant de comparer, classer et visualiser les changements au cours du temps. Données des Contributeurs.
  • RECHERCHE fournit des outils pour créer des cartes globales et régionales et des séries temporelles des flux de carbone, issues de modèles et de données. Les données sont fournis par de nombreux instituts de recherche (voir Contributeurs). Cette composante permettra de faire avancer la collaboration internationale pour la recherche sur le fonctionnement du cycle du carbone et ses interactions avec le système climatique.

 

Mises à jour

Le Global Carbon Atlas a été mis en ligne pour la première fois en Novembre 2013. L’équipe de l’Atlas réalise deux types de mise à jour. Les jeux de données existants sont mis à jour et versionnés avec le rajout de nouvelles années ou lorsque de nouvelles données et modèles sont disponibles. De plus, le Global Carbon Atlas apportera de nouvelles données pour inclure d’autres flux, stocks et bilans de carbone aux échelles globales et régionales. Les changements dans les ensembles de données et de nouvelles améliorations dans l’Atlas du carbone seront décrites dans “Dernières nouvelles & points forts” sur la page d’accueil.

 

Retour d’information et participation

Le Global Carbon Atlas est un effort communautaire de recherche pour servir un spèctre large d’utilisateurs. L’équipe de l’Atlas encourage tout retour d’information sur les outils existants, comment les améliorer et les étendre. Pour fournir ces retours, merci de contacter l’équipe de l’Atlas gràce au couriel (contact@globalcarbonatlas.org) ou de communiquer toutes informations de plus large intéret pour la communauté via Facebook and Twitter. L’Atlas, initiallement mis au point gràce à une bourse philantropique pour le Global Carbon Project de la Fondation BNP Paribas et de son Climate & Biodiversité Intiative, requiert à long terme l’implication et le support d’une large communauté d’utilisateur.